Coaching d’étudiant

A qui s’adresse le coaching d’étudiant ?

A tout étudiant, ou jeune diplômé désireux d’être accompagné dans sa réussite personnelle et professionnelle, à un moment de son parcours.

Beaucoup de jeunes adultes, à un moment de leur parcours d’études, traversent une période de fortes interrogations :
– Sur leur orientation :

ai-je fait le bon choix d’orientation ? La réalité de mes études ne correspond pas à ce que je croyais, que choisir ? Je n’ai envie de rien choisir, rien de ce qu’il y a comme études, ou comme travail ne me plaît, ou encore, et si j’arrêtais tout !

cgosh etudiante valŽr#F810B

– Sur leur place au sein d’un dispositif : préparation de concours, atmosphères de stress et de compétition extrêmes, enjeux « dernière chance ».
Souvent, c’est l’absence de représentation concrète, de projection dans l’avenir professionnel, de but et de finalité qui empêche l’existence ou la conception de projet, qui contrarie l’épanouissement.

La rencontre avec une personne neutre, bienveillante, à l’écoute inconditionnelle, permet dans la plupart des cas de dépasser ce stade de mal être et d’ouvrir un espace de réflexion et de construction.

Le coach est ce professionnel. La démarche du coaching professionnel des adultes, sa philosophie, ses principes et méthodes sont pleinement applicables aux étudiants.
En effet, qu’il s’agisse d’un jeune ou d’un adulte, le sentiment d’efficacité personnelle et d’autonomie, passe par la construction du sens que nous donnons aux choses et aux situations : donner du sens à ses actions avant de définir comment faire et quoi faire ; donner du sens, retrouver de la motivation et de l’énergie

Pour quel type de situations ?

  • Gérer des situations de transition
  • Gérer des situations de rupture
  • Appréhender l’avenir
  • Gérer des situations d’organisation, de stress, d’affirmation de soi, de relations interpersonnelles
  • Préparer un examen, un oral

 

Notre démarche

  • Accompagner la personne dans sa réflexion
  • Favoriser l’acquisition d’une bonne connaissance de soi, d’une meilleure autonomie, afin que l’étudiant soit en mesure et heureux de définir ses propres objectifs, et de s’approprier un plan d’action, au regard de la difficulté à surmonter, sans crainte de l’avenir.

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !