Intelligence Collective, Livre blanc 2

Posted by | Blog | 0 |

Un écrit collaboratif – 46 pages – en français
Diversité des auteurs, tous praticiens de L’Intelligence Collective dans leurs écosystèmes respectifs : le monde des entreprises, l’université, l’institutionnel… Continuité des thèmes. Ce deuxième livre blanc de l’Intelligence Collective va vous parler de conflit, de leadership et de flux.
Pourquoi ce livre ? D’abord parce que le premier, Intelligence Collective, Livre blanc, a été un succès ! Et suite à la demande de nos lecteurs d’ouvrir de nouvelles pistes.
La première expérience avait été suffisamment enrichissante pour que les auteurs aient envie de renouveler cette aventure de co-exploration et de co-écriture.

Un des principes était que les articles devaient être écrits par des personnes agissant en leur nom propre et non pas au nom d’institutions ou d’organismes. Ils ont donc été rédigés à la première personne ou sous forme de dialogue, exprimant leur singularité et visant un partage d’expérience. Pas de dogmes, pas de théories, mais montrer comment nous nous appuyons sur des modèles pour faire un pas de plus.
Dans un processus d’Intelligence Collective, le conflit est-il à éviter, à rechercher ou bien y a-t-il des conflits génératifs ? Peut-on aller au-delà du conflit, nettoyer le champ émotionnel et se relier à plus grand que soi ? Sont intervenues ici les questions de l’ordre des représentations et des croyances, de l’investissement affectif…
Le développement du leadership… un vaste sujet qui est ici observé de deux points de vue : l’organisation du travail et le processus en soi. Intelligence sociale et individuelle, comment mettre de l’Intelligence Collective à tous les étages…
La posture du facilitateur est abordée sous plusieurs aspects : en quoi contribue-t-elle à la qualité de l’Intelligence Collective ? Comment amener les équipes à vivre des expériences optimales ? Comment viser une qualité de présence totale ? Ici, la question du rapport au corps nous apparaît comme un incontournable de l’enrichissement du rapport à l’autre et au groupe.

Cliquez pour télécharger 

Source: http://colligence.fr/

Savoir former des personnes ensemble pour apprendre à travailler ensemble !